En 1977 paraissait « Pour une Astrologie moderne » ‘livre phare’ de Jean-Pierre NICOLA (1929-2022), fruit d’une longue et patiente recherche fondamentale inaugurant un nouvel âge de l’astrologie. A juste titre, Jean-Pierre NICOLA, astrologue et philosophe Ph.D. est considéré comme le fondateur de l’Astrologie Moderne (dite conditionaliste). Il est l’un des chercheurs ayant le plus fait progresser les connaissances astrologiques du XXe siècle en révolutionnant son domaine grâce à un important travail de reconstruction de l’astrologie sur des bases concrètes et non fatalistes.
Jean-Pierre NICOLA, niçois d’origine, a ainsi redonné à l’astrologie d’aujourd’hui ses fondements astronomiques. Est-il utile de rappeler que la naissance de l’astrologie est historiquement liée à l’observation des astres, des saisons, de tous les phénomènes célestes, alors qu’elle passe de nos jours pour une pratique divinatoire exempte de toute référence aux lois des mouvements planétaires ?
Voici ce que disait Jean-Pierre Nicola dans son Manifeste conditionaliste :
« Le retour de l’astrologie à ses bases naturelles (le ciel) est un retour à l’esprit de la tradition (unité du monde). Aujourd’hui, les astrologues qui placent le Sujet au centre de l’horoscope sont nécessairement en opposition avec l’astronomie moderne qui est héliocentrique (le centre est solaire). Autrefois, il n’y avait pas un sujet au centre du monde, il y avait un monde-sujet : les réalités extérieures sont reçues et comprises comme identiques aux réalités intérieures. La même science expliquait l’Homme et le monde.
Aussi, l’astronomie sans astrologie est une science sans âme et l’astrologie sans astronomie est une âme sans science. Aujourd’hui, les savants-physiciens les plus audacieux retournent à la conception du monde-sujet indissociable, non-opposable, en le reformulant autrement. J’ai démontré (Nombres et Formes du Cosmos, Éd. Traditionnelles et Cahiers Conditionalistes N° 2) que Soleil et Planètes forment un tout, un ensemble homogène et cohérent, à l’image d’une sphère. Pour être solidairement lié à une sphère, il n’est pas indispensable d’en occuper le centre. Une orange ne se réduit pas à son centre et son écorce, l’homme ne se réduit pas à son nombril et à son horoscope. C’est donc dans l’esprit réellement traditionnel des Ptolémée, Manilius, Cardan, Kepler, que j’étudie les phénomènes objectifs comme étant ceux d’un Être-Sujet déployé, et les phénomènes subjectifs comme étant ceux d’un monde incarné.«
« Toutes les actions se déroulent dans le temps par l’entrelacement des forces de la nature (et de la surnature) mais l’Homme, perdu dans une illusion égoïste, pense qu’il en est lui-même l’acteur. Celui qui connaît la relation entre les forces de la nature et les actions, voit comment certaines forces naturelles agissent sur d’autres, et ne devient pas leur esclave. »
(La Baghavad-Gita)
Aujourd’hui, je mettrais en avant les points suivants qui résument ce qu’est l’Astrologie moderne :
– Elle repose sur des lois physiques avérées et actualisées par les apports des sciences de notre temps,
– Elle dispose d’une théorie solide et d’outils d’investigation pertinents,
– Elle est animée par un esprit rationnel, curieux et ouvert sur les sciences et réalités d’aujourd’hui,
– Elle est ni fataliste, ni absolue. En effet, pour l’Astrologie moderne l’influence des astres est conditionnelle. Ainsi, l’influence astrologique ou conditionnement céleste voit ses effets varier en ampleur et qualité selon son accord ou désaccord avec le conditionnement terrestre donné par l’hérédité, l’éducation, le contexte socioculturel et historique,
– Elle se situe à mi-chemin entre les sciences physiques et les sciences humaines,
Le langage rationnel dont l’Astrologie moderne est dotée nous a permis de concevoir, grâce à un algorithme inédit et original, des études astrologiques cohérentes, pertinentes et précises. Toutes les études astrologiques que nous proposons et qui sont publiées par le logiciel d’astrologie Azimut35 Diamant intègrent des règles d’interprétation éprouvées, fiables et précises.
Gwen Phal