En Astrologie conditionaliste le Poissons se définit par sa Force d’inhibition extinctive, c’est-à-dire pas sa capacité plus marquée que pour les autres signes (Capricorne excepté) à se déconditionner, à couper le contact avec l’extérieur, à faire table rase, à oublier, se détacher, afin d’atteindre l’essentiel ou son absolu personnel.
Aveugle aux signaux secondaires, le Poissons recherche l’excitant fondamental.
Le Poissons n’est pas obligatoirement un mystique, préjugé qu’on entend encore trop souvent, mais son dialogue avec l’invisible, l’indicible, le rapproche tout naturellement de la transcendance. (Notons au passage se grande affinité, je ne dis pas maîtrise avec Saturne et Pluton).
S’il emprunte la voie de la spiritualité, il sera, par conséquent peut-être plus apte que d’autres à vivre la dissolution du Moi, la fusion avec l’Absolu qui fait vivre le Soi en soi, la communion avec l’âme universelle, bref, l’Illumination.
Le Poissons se définit également par sa sensibilisation aux valeurs antagonistes (sens des contraires et phase égalitaire des signes d’équinoxe).
Sa manière de répondre aux antagonismes est de « trouver l’authentique par-delà les faux dilemmes », de trouver la 3e voie quand il n’opte pas pour l’ambiguïté.
Pour Le Poissons, « toutes chose sont égale sous le regard de l’absolu… tout se vaut. »
Afin d’illustrer ceci, prenons l’exemple de Ramakrishna, indien et hindouiste, né le 18/02/1836 à 7h30, Calcutta (AS, Lune, Mercure, Uranus en Poissons).
Après être allé à l’essentiel en épurant son culte (F- extinctive, L-), il se fait chrétien puis mahométan afin de faire l’expérience des autres religions. Il constate le même résultat :
« Quel que soit le chemin religieux, il amène en Sa Présence » (phase égalitaire)
Signalons sa grande tolérance, caractéristique du Poissons fin de cycle, qui se situe au-delà des polémiques et de la dualité. Il y a chez Ramakrishna un amour infini pour tous les hommes quelle que soit leur race ou religion.
Ramakrisna :
« Si vous êtes las des discussion et controverses, rassemblez votre esprit et votre coeur dispersés dans trop de choses ici-bas et plongez-vous paisiblement dans l’océan du Dieu infini.«
Maharshi :
« Lorsque le Soi est l’égal de l’Univers, où est alors l’Univers ? Il n’y pa plus ni création ni destruction ni permanence de l’Univers. Tout ce qui existe est toujours le Soi. »
Sortir de la dualité permet de trouver le Royaume de Dieu qui existe déjà en nous. Il faut se vider de toute pensée arbitraire sur les choses.
L’hindouisme représente un bon exemple de dépassement de la dualité :
- son objectif est de réaliser en soi-même l’unité du Soin individuel (Atman) et de l’Etre universel (Brahman). Il s’agit de l’expérience de Samadhi.
- fin de la dualité Sujet-Objet : l’unité permet d’atteindre la Réalité Suprême.
Rappelons à ce sujet les extases unitives du poète Hölderlin qui avait un amas planétaire en Poissons.
Revenons à la Force d’inhibition extinctive des Poissons, c’est-à-dire à sa capacité de couper le contact avec l’extérieur, à se détacher de tout pour mieux atteindre son essentiel et parlons aussi de la persistance, chez lui, de l’intériorisation. Ce type de fonctionnement lui fait y attacher un grand prix au Silence.
On peut donc parler, pour le Poissons, d’une véritable spiritualité du Silence.
Ramakrisna :
« Le seul fait de nommer l’infini le rend fini… Seul le silence peut vous amener à la réalisation de Dieu ».
« Tant qu’un homme discute avec âpreté dogmes et doctrines, il n’a pas encore atteint la foi divine. Dès qu’il en goûte la douceur, comme l’abeille, il devient silencieux » (sens des contraires F-L-)
Lau Dsi :
« Le retour à la source c’est le silence
Le silence c’est la réorientation vers la vie
La vie, c’est l’éternité
La reconnaissance de l’éternité, c’est l’illumination »
On pensera au sujet de cette citation à la symbolique du Poissons fin de cycle, retour à l’origine.
Bouddha :
« La tranquillité silencieuse développée en soi permet à la conscience de croître et de remettre les désirs multiples à leur juste place afin d’être abandonnés » (F-L-)
Spiritualité Zen :
« Le silence permet à l’ordre cosmique de pénétrer en nous »
Marc de Smedt (Eloge du Silence) :
« (Il faut) …éliminer pensées et questions, atteindre l’état du non-agir taoïste (le faire sans faire) : état d’ouverture silencieuse totale, qui amène en soi le silence vivant du monde »
Rainer Marie Rilke :
« Ecoute le souffle de l’espace,
le message incessant qui est fait de silence »
Aurobindo :
« Irréalité du monde, seule réalité du silence, le transcendant silence, une des expérience les plus puissantes et les plus convaincantes dont l’esprit humain soit capable »
Christine SAINT-PIERRE
(Intervention de Christine Saint-Pierre à la Table ronde du samedi 17 octobre 1992 sur la dimension spirituelle des Signes au Colloque Astrologie et Spiritualité au FIAP Jean Monnet à Paris 14e)